samedi 12 juin 2010

Nexus or not nexus ?


Véritable antienne de l'espace médiatique et public, le débat sur les retraites fait rage, avec un peu plus d'acuité aujourd'hui que le sacro-saint "âge de départ à la retraite" est mis au centre du débat. Ce qui ne manque pas de m'étonner dans ce débat, c'est que d'autres mesures moins débattues semblent bien plus iniques que celle-ci parmi celles qui ont été actées et/ou envisagées. Qu'a de si particulier ce symbole ? Pourquoi tout se crispe dès lors qu'il est évoqué ?

Très perturbé par cette question (oui, vous me direz, il m'en faut peu !..), j'ai enfin entrevu la lumière vendredi 4 juin, grâce au séminaire animé par Sylvain Delouvée dans le cadre des rendez-vous du LPA, séminaire qui portait le titre, obscur au premier abord, de "Situation de crise et monnaie satirique : le concept de nexus d'hier à aujourd'hui". Je ne résumerai pas ici la démonstration menée durant les deux heures de ce séminaire, mais m'attacherai au concept qui en est le coeur et que je découvrais, celui de nexus.

Ce terme, consacré par Michel-Louis Rouquette, est défini par ce dernier comme la cristallisation de "nos émotions individuelles et [des] foules, sans que l'on se pose de questions". Ainsi, le nexus se définit comme un concept, un mot, une idée à laquelle on s'agrège sans discuter. Ainsi en est-il, selon l'auteur, du mot "nazi" ou du mot "OGM". Pour les lecteurs de ce blog qui pratiquent le marketing, il ne srapas sans rappeler le concept essentiel de positionnement.

Quel rapport avec la "retraite à 60 ans" me direz-vous ? Et bien celle-ci me paraît consituer l'un des nexus de l'économie, l'un de ces noeuds sur lesquels il est difficile de discuter et de débattre. Ainsi, de cette intuition, j'en suis venu à essayer de définir quels peuvent être les nexus qui jalonnent les sciences économiques. De cette divagation, sont ressortis les concepts suivants :
- la concurrence, objet de toutes les passions ;
- la dette publique (à propos de laquelle je signale au passage le très bon livre de Marc Bousseyrol : Vive la dette).

Je vous invite à me faire part des concepts ou des termes qui semblent à vos yeux consituer des nexus... Il y a fort à parier qu'on trouve les points sur lesquels l'économie... et les sciences humaine peinent à avancer !

JIM Y

...

1 commentaire:

  1. Cette histoire de nexus est très dépendante de la culture nationale.
    En Allemagne, par exempe, l'EURO FORT constitue clairement un nexus !

    Sinon, pour la France, on a la laïcité (mais ce n'est pas à proprement parler économique).

    RépondreSupprimer