dimanche 13 juin 2010

Ma lecture du week-end - L'analyse économique de la confiance



Mes recherches actuelles me plongeant dans les méandres de la psychologie sociale et de l'économie expérimentale, je profite de mon blog pour signaler les ouvrages qui peuvent à mon sens être lus avec profit par un lectorat non initié, les articles de revues étant parfois abscons pour ce dernier.

Ainsi, j'ai eu entre les mains ce week-end l'ouvrage de Tarik Tazdaït, L'analyse économique de la confiance (De Boeck éditions).


Dans cet ouvrage, Tazdaït, chercheur au CNRS (théorie des jeux, économie internationale), propose au lecteur un regard sur les connexions existant entre l'économie et la psychologie sociale, par le prisme du concept de confiance.

Se voulant une synthèse,"L'analyse économique de la confiance" n'apportera rien de bien neuf à ceux qui ont déjà une bonne connaissance du champ de l'économie expérimentale ; ainsi, les premiers chapitres reviennent sur les définitions du concep de confiance et mettent en exergue la fameuse aversion pour l'inégalité de Fehr & Schmit, que C.H. (et d'autres) ont abondamment commentée (par exemple ici ou ). Je suis moins convaincu par la chapitre 2 qui tend à démontrer que la confiance est susceptible de s'analyser "hors institution". La parie la plus intéressante de l'ouvrage de Tazdaït reste à mon sens la dernière, qui traite des émotions et qui fait passer Gary Becker pour un... comment dirais-je ? un gros nul ?

Je ne vais pas plus loin dans l'analyse de cet ouvrage, qui constitue un bon outil d'introduction ou de vulgarisation, intelligemment sourcé et dont l'écriture est agréable.


JIM Y

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire