dimanche 6 juin 2010

Combien d'amis avez-vous ?



Après un petit trou d'air dû à un emploi du temps très chargé, je reprends le fil de ce blog, en m'interrogeant sur la question qui tarraude tous nos ados sur les réseaux sociaux : "Combien d'amis as-tu ?". A une époque pas si lointaine, pour se faire mousser, c'était autre chose qu'on mesurait (!!). Et oui, les temps changent...

Quoiqu'il en soit, ne disposant pas à titre personnel de compte sur un de ces fameux réseaux sociaux (Facebook, Twitter et autres Viadeo...), je me suis interrogé sur le nombre d'amis que j'avais. Et c'est là qu'est tout le problème, comment mesurer mon "social network" ? Dois-je me limiter à mes amis proches, ou à mes connaissances de manière générale ? A y regarder de près, il me semble (mais je ne suis pas le seul), que le terme "ami" utilisé sur Facebook est galvaudé. Il suffit pour s'en convaincre de compter le nombre d'amis d'Obama !..

En cherchant bien, j'ai trouvé un début de piste du côté des anthropologues, et notamment chez Robin Dunbar (1997), qui définit une connaissance comme une personne à qui on peut demander une faveur ou dont on se se souvient suffisamment pour aller boire un verre avec elle lorsqu'on la rencontre dans la rue. Sur cette base, il estime le réseau de connaissance moyen d'un être humain à 150 individus. En comparaison, il estime celui des macaques à 50 (et oui, je te sens frémir, toi lecteur qui n'a que 30 ou 40 "amis" sur Facebook !). Ces travaux ont été complétés et amendés par H. Russell Bernard, C. Mac Carthy et P. Killworth (1998) qui ont eu la bonne idée de demander à un échantillon d'Américains combien de diabétiques, de séropositifs, d'Indiens, etc. ils connaissaient, la proportion de ces groupes humains dans la population étant précisément connue ; leur estimation du réseau de connaissances est de 300 individus.

Pour résumer, à moins de 100 amis, vous êtes un primate ; au-delà de 300, vous êtes bien intégré socialement. Je me suis livré à une petité étude sur Facebook, concernant deux blogueurs dont j'apprécie particulièrement les blogs, Olivier Bouba-Olga et Yannick Bourquin.

Résultat :
OBO = 126 amis
YB = 212 amis

Bon, il y a encore du boulot pour vous intégrer les gars !



JIM Y...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire