mardi 18 mai 2010

Et si le sport rendait heureux ?




On savait depuis la parution de l'ouvrage de Luc Collard (Violence et agressivité, 2004) que le sport rendait agressif ; on savait depuis 2001 et les travaux de Kisou Kubota qu'il rendait intelligent (même si on en doute quand on a assisté au moins une fois à une "troisième mi-temps" !) ; il aurait même la vertu de réparer les dégâts de l'alcoolisme. Ses défenseurs essayaient même de nous convaincre qu'il rendait heureux, sans trop y parvenir, sauf peut-être un certain 12 juillet 1998.

Et bien une étude récente de Georgios Kavetsos, chercheur au Collège impérial de Londres, leur donne enfin raison, en démontrant que le sport rend heureux ; sous le titre "National well-being and international sports events", Kavetsos s'est intéressé à la corrélation dans plusieurs pays entre bonheur et organisation de menifestations sportives.

Quels sont les points saillants de cette enquête ?

Le fait d'organiser une manifestation sportive a plus d'impact positif sur le bonheur que le fait de gagner ; d'ailleurs, les habitants des pays ayant remporté une médaille de bronze sont plus heureux que ceux ayant remporté une médaille d'argent (sans doute ce derniers sont-ils frustrés alors que les premiers savourent leur récompense acquise de justesse ?).

Ainsi, afin d'aider le gouvernement français à faire passer aux Français le cap de la rigueur (qui selon lui n'en est pas une, non ! non ! non !), je vous encourage à aller voter pour que la France organise l'Euro en 2016 (l'Euro, c'est une compétition de foot pour les ignares). Peu importe que la France gagne, l'important, c'est de participer, comme disait l'autre...

2 commentaires:

  1. Et oui, le sport rend aussi infertile il paraît !
    La preuve ici :
    http://www.fertily.org/article.php?sid=81

    RépondreSupprimer
  2. Oui le sport a de nombreuses vertues pour ceux qui le pratique. Mais par contre le fait de gagner la médaille de bronze rend plus heureux que de gagner la médaille d'argent, c'est ce qui ma surprit. Mais effectivement la réjouissance d'être sur le podium est plus important que de rater la première marche.

    RépondreSupprimer