mardi 4 mai 2010

L'infidélité enfin légitimée !

Flânant régulièrement sur le net, je parcoure souvent des blogs traitant d’économie ; je suis interloqué par cette capacité des économistes à analyser tout et n’importe quoi avec les outils de l’économie. Ainsi en est-il du sport, du mariage ou de la criminalité ! Loin de moi l'idée d'affirmer que toutes ces analyses sont à côté de la plaque, bien au contraire... et pour vous convaincre, je vous renvoie à la lecture de l'excellent livre "Sexe, drogue... et économie", écrit par les bloggeurs d' "Econoclaste".
Puisque tout le monde s'y met, allons-y également et prenons comme base une idée que je reprends au plus grand de nos intellectuels en maillot de bain, Franck Dubosc (On a les références culturelles qu'on peut !). Dans l'un de ses sketches, il légitime l'infidélité par l'argument suivant (je résume) :
Puisque les femmes sont plus nombreuses que les hommes sur terre (1,05 naissance de femme pour 1 naissance masculine + espérance de vie plus longue dans beaucoup de pays), afin que tout le monde ait droit à l'amour, il faut bien que certains hommes s'occupent de plusieurs femmes ! Le raisonnement est imparable, mais toutefois, ne l'essayez pas avec votre femme au retour d'un 5 à 7 (y en a qui ont essayé !!!!), les femmes ont un côté irrationnel qui fait qu'elles sont réfractaires à tout raisonnement logique...
Alors aidons Franck à donner plus de poids à cette intuition.
Tout d'abord, si l'on se réfère à l'étude menée par l'endocrinologue Kristen Navara, de l'Université de Georgie (États-Unis), on constate que l'image du macho tropical a une légitimité. En effet, la part prépondérante des filles dans la population étant plus marquée dans les Tropiques, la part d'homme infidèles doit y être également plus élevée. Toutefois, la rigueur nous imposerait de mesurer ce taux d'infidélité pays par pays, mais je n'ai aucune étude sur ce point (je suis preneur si vous en détenez une), mis à part quelques statistiques fournies par Yvon Dallaire.
Notons également que seules 7 à 8 % des espèces animales sont monogames ! De plus , selon Jared Diamond, l'infidélité masculine serait génétique...
Du point de vue de l'économie maintenant, l'infidélité peut être abordée sous différents angles. Le premier relève du calcul coût/avantage. L'utilité retirée de l'infidélité est plus grande chez l'homme que chez la femme, si l'on suit Jared Diamond ; en revanche, le coût est moins grand, dans la mesure où l'organisation de notre société donne plus d'occasions faciles à un homme de tromper sa femme que l'inverse (plus d'activité professionnelle, donc plus d'occasions de se faire un petit 5 à 7 !). De même, l'infidélité masculine est plus tolérée que l'infidélité féminine (vous savez, le petit coup en passant qui ne mange pas de pain, ça ne marche que pour les hommes). Le coût plus grand de l'infidélité pour les femmes s'explique aussi par ce qu'explique David Buss dans son livre Une Passion dangereuse: la jalousie ;sa thèse est que la jalousie, une émotion apparemment irrationnelle, est en priorité le fait des hommes, et que celle-ci serait une réaction adaptative rationnelle à l'incertitude perpétuelle de la paternité des hommes.

Bon allez, la suite demain...

2 commentaires:

  1. Jared Diamond un biologiste? Il était pas historien quand il parle d'histoire, physicien quand il parle de physique et incompétent quand il redevient journaliste?

    RépondreSupprimer
  2. Eh oui ! le "diamond" a de multiples facettes, c'est bien connu !

    RépondreSupprimer